Conductor Facts: Flex Life

Download PDF

La résistance à la flexion alternée est le nombre de cycles que supporte un échantillon lorsqu’il est soumis à une contrainte répétitive avant de rompre. L’inversion alternée des contraintes provoque de micro-craquelures. L’alternance continue provoque des fractures se propogeant jusqu’au point de rupture.

La résistance à la flexion alternée peut être mesurée par différents modes d’alternances de courbure axiale, de Torsion ou de roulement. La contrainte appliquée peut être simple ou composée. ASTM B 470 spécifie un standard de test de la flexion pour les conducteurs et fils. Il s’agit d’un test simple qui soumet à la base un échantillon à :

  • un mode de flexion axial
  • l’échantillon est soumis à une traction d’approximativement 1500 psi (10,34 MPa)
  • la flexion axiale a une Amplitude de +/- 60º 
  • le taux de flexion est d’environ 24 à 36 cycles complets par minute
  • l’échantillon est soumis à la flexion sur des mandrins d’un diamètre d’environ 4 fois le diamètre de l’échantillon
  • le test est mené jusqu’à rupture complète de l’échantillon

Les facteurs principaux influencant la résistance à la flexion alternée lorsqu’elle est testée selon l’ASTM B 470 sont la résistance à la traction et le nombre de brins s’il s’agit d’un toron. Les matériaux de plus haute résistance à la traction font généralement preuve d’une meilleure résistance à la flexion alternée. En augmentant le nombre des brins, en utilisant des brins de diamètre plus fin, on augmente aussi la résistance à la flexion alternée d’un conducteur de taille donnée.

La longueur de pas des torons a un effet sur la résistance à la flexion alternée et la réduction de longueur du pas augmente légèrement la résistance à la flexion alternée. La construction des conducteurs (ayant le même nombre de brins) par exemple true concentric, unilay, etc. influence aussi la résistance à la flexion alternée, bien que les effets de ces attributs la modifient moins significativement que la résistance à la traction, l’allongement et le nombre de brins.

La résistance à la flexion alternée ne correspond pas exactement à la série des résultats au sein d’un groupe testé, entre groupes de tests et entre appareils de test et produit souvent un grand écart type. De ce fait il n’existe pas de valeur standard utilisée pour des comparaisons.

Lorsque l’on compare différents alliages, différents états métallurgiques et differentes constructions, le test de résistance à la flexion alternée ne peut qu’établir leurs performances relatives.


Percon® est une marque déposée de Fisk Alloy, Inc.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Conductor Facts: Flex Life

Download PDF

Flex life (or flex fatigue life) is the number of cycles a sample can withstand when subjected to a repetitive stress or strain before failure. Reversal of stress or strain causes micro-cracks. Continuous cycling causes the fractures to propagate to the point of failure.

Flex fatigue may be tested using different modes of cycling for axial bending, torsion, or rolling. The applied stresses may be in a singular mode or a combined mode. ASTM B 470 specifies a standard flex test for conductor and wire. It is a single mode test and basically subjects a specimen to:

  • an axial bending mode
  • specimen fixtured with a tensile load of approximately 1,500 psi (10.34 MPa)
  • axial bending cycle of +/- 60º from vertical
  • flex rate of approximately 24 to 36 full cycles per minute
  • specimen flexed over mandrels with a diameter of approximately 4X the specimen diameter
  • cycled until complete rupture of the specimen

The major factors influencing flex life, when tested in accordance with ASTM B 470 are the tensile strength and the strand count of the conductor. Higher tensile strength material, in general, exhibits higher flex life. Increasing the number of strands, using finer strand diameter, will also increase the flex life of a given size conductor.

Lay length has an effect on flex life, and shortening the lay length will increase flex life slightly. Conductor construction (with the same number of strands) e.g. true concentric, unilay, etc. will also influence flex life, however the effects of these attributes are less significant than the material’s tensile strength, elongation and strand count.

Flex life results are not exact as the range of results within a test group, between test groups and between test apparatus, often produces a large standard deviation. Hence there are no standard values to use for comparison.

When comparing different alloys, tempers and constructions, flex testing can only rank their relative performance.

Percon® is a registered trademark of Fisk Alloy, Inc.