Wire Facts: Tensile, Yield and Elongation

Download PDF

Les tests sous tension sont menés de manière à déterminer la résistance à la traction, la limite élastique et l’allongement d’un matériau. Ces propriétés dépendent de l’alliage et de l’état métallurgique autant que de la forme du matériau testé. ASTM E 8 spécifie les procédures de test sous tension pour les matériaux métalliques.

Définitions

  • Résistance à la traction
  • Contrainte maximale assimilable par le matériau avant rupture. La résistance à la traction est calculée en divisant la charge maximale par la section d’origine de l’échantillon.
  • Limite élastique
  • Contrainte correspondant à une déformation plastique permanente spécifiée. La déformation permanente spécifiée a été standardisée dans l’industrie des métaux non ferreux à une déviation de 0,2% de la courbe contrainte-allongement.
  • Allongement
  • Augmentation de la longueur de référence mesurée avant fracture de l’échantillon, générallement exprimée en pourcentage de la longueur d’origine. 

Le feuillard est testé à partir d’un échantillon préparé de manière standardisée ayant une longueur de référence de 2 pouces pour une largeur d’un demi-pouce. Le fil est testé en utilisant le fil produit de taille finale. L’allongement des fils peut être mesuré et est rapporté à partir de longueurs de références diverses (de 2 à 60 pouces), mais les longueurs usuelles se situent entre 2 et 10 pouces (50mm-250mm). Comme l’allongement dépend de la longueur du spécimen testé, la longueur de référence doit être elle aussi rapportée (plus la longueur est grande, plus l’allongement mesuré est petit).

Lorsque l’alliage est travaillé à froid par laminage ou tréfilage, résistance à la traction et limite élastique augmentent lorsque l’allongement décroît, comme le montre le schéma.  Comme la résistance mécanique augmente du fait du travail à froid, la différence entre limite élastique et résistance à la traction s’estompe puis atteint rapidement une valeur petite et relativement constante. Ceci permet à l’une des mesures de résistance mécanique, la résistance à la traction, de représenter les autres propriétés de l’état métallurgique. La mesure de la résistance à la traction pour ce qui concerne le fil est définitive, ne réclame aucune préparation extraordinaire de l’échantillon, ni de grandes interprétations ou manipulations des résultats et se coordonne facilement entre lieux de test différents. La résistance à la traction est la propriété mécanique selon laquelle le fil est spécifié et produit.

Il doit être noté que plus la réduction de section est importante, plus la limite élastique se rapproche de la résistance À la traction. La résistance à la traction devient donc le premier paramètre de spécification dans le domaine du fil, avec la limite élastique et l’allongement comme valeurs de référence.

Du fait des différences de propriétés mécaniques des differentes formes de fils en alliages de cuivre, il est recommandé de toujours spécifier le domaine de tensions souhaité, que le fil soit désigné ou non par un état métallurgique standardisé.

Click Here for information about COVID-19 Essential Business Justification.

Wire Facts: Tensile, Yield and Elongation

Download PDF

Tensile tests are conducted to determine tensile strength, yield strength and elongation of a material. These properties depend on the alloy and temper as well as shape of the material being tested. ASTM E 8 specifies tensile testing procedures for metallic materials.

Definitions

  • Tensile Strength
  • The maximum stress the material will sustain before fracture. The tensile strength is calculated by dividing the maximum load by the original cross-sectional area of the test specimen.
  • Yield Strength
  • The stress corresponding to a specified permanent (plastic) deformation. The specified permanent deformation has been standardized in the non-ferrous industry as 0.2% offset on the stress-strain curve.
  • Elongation
  • The increase in the gauge length, measured after fracture of the specimen within the gauge length, usually expressed as a percentage of the original gauge length. 

Strip material is typically tested using a prepared standardized sample with a gauge length of 2 inches by 1/2 inch width. Tensile testing for wire uses the actual finish wire size as produced. Elongation in wire can be measured and is reported over many different gauge lengths (2 to 60 inches) although the most common ones are 2 and 10 inches (50mm-250mm). Since elongation depends on the testing gauge length, when reporting elongation, the gauge length must also be reported (the longer the gauge length, the lower the measured elongation).

When an alloy is cold worked by rolling or drawing, tensile and yield strengths increase while elongation decreases, as schematically illustrated. As strength increases from the cold work, the difference between yield and tensile strength decreases and quickly reaches a small and relatively constant value. This allows one measure of strength, tensile strength, to represent the other temper properties. The measurement of tensile strength in wire is definitive, does not require any extra preparation of the wire sample, interpretations and manipulations of the test results, and correlates readily between different test centers. Tensile strength is the mechanical property that wire is specified and produced to.

It is to be noted that the greater cross sectional area reduction realized in wire processing narrows the spread between tensile and yield strength. Tensile strength then becomes the primary specification parameter
in wire with yield and elongation used as reference values.

Because of the different mechanical properties found in different shapes of copper alloy wire, it is advised to always specify the desired tensile range for wire whether or not a standard temper designation is used.